Notre histoire et nos valeurs

 

Le Cabinet NAITALI a été créé le 1er août 2002 à SAINT-SYLVAIN-D’ANJOU, à côté d’ANGERS.

Dans un premier temps, le Cabinet intervient en Droit des affaires (création de société, cession de parts sociales, cession de fonds de commerce, fusion, liquidation, etc…) et sur les questions relatives aux associations (statuts des associations, rapports avec les autorités administratives, tarification, autorisations, agréments, etc…).

A partir de 2007, suite à des demandes récurrentes de clients, le Cabinet a développé une compétence en Droit du travail, en dédiant une partie de ses collaborateurs à cette activité. Cela a facilité les accompagnements sur l’ensemble des opérations de restructuration du secteur, et notamment toutes les phases préparatoires et de mise en œuvre des restructurations dans le secteur.

Le Cabinet décide de mettre en place des espaces de réflexion autour de la réglementation applicable aux établissements et services sociaux et médico-sociaux.

En partenariat avec l’Université d’ANGERS, un premier colloque est organisé sur la gouvernance associative dans le secteur social et médico-social.

Depuis août 2009, le Cabinet est basé à BEAUCOUZE, à côté d’ANGERS, et a intégré ses nouveaux locaux.

En mars 2010, le Cabinet organise un deuxième colloque sur la gestion d’établissement, une liberté sous contrôle.

Fin 2011, le troisième colloque porte sur la contractualisation dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux.

En 2012, le Cabinet a bénéficié d’une extension de la surface occupée pour donner à l’ensemble de ses collaborateurs les meilleures conditions de travail.

Fin 2013, un quatrième colloque a été organisé sur les relations collectives de travail dans les établissements sociaux et médico-sociaux.

Fin 2015, un cinquième colloque a été organisé : Les Agences Régionales de Santé dans l’organisation médico-sociale – Quel bilan cinq ans après ?

Ainsi, depuis près d’une dizaine d’années, le Cabinet Pierre NAITALI s’attache à participer à des travaux de recherche sur les questions d’organisation et de fonctionnement des établissements sociaux et médico-sociaux, via l’organisation de ces cinq colloques avec la Faculté de Droit d’ANGERS et la publication d’articles dans  la Revue de Droit Sanitaire et Social.

Poursuivant dans cette démarche de recherche, une convention a été passée avec l’Agence Nationale de la Recherche et de la Technologie et le Centre de Recherche Jean Bodin de l’université d’ANGERS afin que le Cabinet accompagne un chercheur sur le mandat d’intérêt général, dans le cadre d’une thèse de Droit public en la personne de Mademoiselle Agathe VITOUR, qui a rejoint le Cabinet depuis le 1er septembre 2015.

Cette question relative au financement des associations et ces recherches viendront compléter, à n’en pas douter, l’expertise développée par le Cabinet sur ces questions.